Peintre de Bretagne

Marguerite Villard est née dans une famille où se comptent de nombreux professeurs de l'enseignement public. Son père, René, est professeur d'anglais. Sa mère, Jeanne, née Audic, est professeur de français. Né à Douarnenez, René aime beaucoup la littérature et la poésie. D'ailleurs, il publiera, en 1939, un recueil de poésies, De l'aube au crépuscule, préfacé par Max Jacob dont il a été le condisciple au Lycée de Quimper. Le premier poste double de René et Jeanne Villard est à La Châtre, dans l'Indre. C'est là-bas que naîtra Marguerite, le 12 avril 1912…

Biographie

Marguerite Villard

1912 Les parents sont en admiration devant le nouveau-né. Quand l'enfant sourit ou manifeste sa joie, les parents notent toutes ses réactions, sur un cahier d'écolier. Son "petit-nom" sera Guite. Baptême solennel à l'église de Ploaré, paroisse de Douarnenez.

1915 Naissance d'un petit frère, Charles. Joie de Marguerite.

1918 Chaque été, la famille part pour 2 mois de vacances à Douarnenez. De Keraël , la maison de la "tribu" Villard, au dessus de la plage du Ris, elle admire la baie de Douarnenez. Marguerite vit l'armistice du 11 novembre avec ferveur.

1919 Naissance d'une petite soeur, Colette. Joie, à nouveau !

1920 Les parents de Marguerite sont nommés à Saint-Brieuc, René au Lycée Anatole Le Braz, Jeanne au Collège Ernest Renan. Marguerite entre à l'école primaire. Elle travaille bien… La famille habite une maison en location, au Tertre Aubé, un endroit rêvé ! Les enfants ont le droit d'aller jouer sur ce tertre qui domine la vallée du Légué et la baie de Saint-Brieuc.

1920 à 1932 Marguerite poursuit ses études au Collège de Filles. Élève moyenne ! Ses activités préférées sont, le dessin – déjà ! – la récitation, la couture.

Marguerite passe le diplôme de fin d'études. Elle est reçue de justesse mais elle peut penser à préparer le professorat de dessin. Elle entre donc aux Beaux-Arts de Rennes. Elle y aperçoit Yves Floc'h, …une fois !

1932 Reçue aux Arts-Décoratifs, elle suit les cours assidûment et se passionne pour son travail.

1933-34 Marguerite travaille pour une artiste russe qui réalise des ornements religieux. En vacances à Saint-Brieuc, elle rejoint l'Oeuvre des Tabernacles.

1935 Marguerite se rend au Bleun-Brug de Pleyben (29). A l'exposition d'Art sacré, elle rencontre Yves Floc'h et parle "peinture" avec lui. Rencontre aussi de l'abbé Perrot et des frères Caouissin, Ronan et Herry.

1935-36 Correspondance suivie avec Yves Floc'h.

1937 Fiançailles à Saint-Brieuc.

1941 Mariage béni par l'abbé Perrot, à Saint-Laurent de la Mer, près de Saint-Brieuc. Départ pour Saint-Dié (86) où Yves est professeur depuis 1934.

1939 Naissance d'Annaïck, le 28 mai. Le 2 septembre, à Douarnenez, mobilisation d'Yves. Séparation déchirante ! En octobre, Marguerite est nommée professeur de dessin au Collèges de Filles de Saint-Brieuc.

1940 Le 3 février, décès du père de Marguerite. Yves obtient une permission pour pouvoir

assister à l'enterrement. Yves est fait prisonnier par les Allemands, à Dunkerque. Prisonnier mais vivant ! A pied, il rejoint un camp de prisonnier. Il est affecté à un "commando" de bûcherons. Il attrape un flegmon à la main droite. Décembre 40, il est libéré avec un contingent de Bretons.

1941 : Après Lorient, Yves est nommé à Dinan. La famille s'installe, en location, rue F. Luzel.

1943 Naissance d'un fils, François.

1945 : La famille s'installe au 2 de la rue du Bignon, une grande maison mais sans aucun confort. La famille ne quittera plus "le Bignon" que Yves restaurera petit à petit !

1947 Naissance d'un 2 ème fils, Jobic.

1950 Les parents d'Yves, Tad-kozh et Mamm-gozh, quittent Plouguerneau et viennent habiter dans ce qui était l'atelier de dessin d'Yves. Un autre atelier est aménagé dans un grenier.

1952 Naissance d'un 3 ème fils, Jean-Marie.

1950...

...1960 Voyages en famille à travers la France, en voiture et camping… Auvergne, Alpes, Menton,… Dessin et peinture avec Yves...

1960 Jeanne Villard "récupère" ses maisons de Douarnenez, réquisitionnées pendant la guerre. Yves se fait bâtisseur… et dorénavant Ploaré sera la destination privilégiée des vacances. Yves peint beaucoup autour de la baie. Guite l'accompagne et le conseille…

1968 En décembre, Marguerite accroche 2 oeuvres parmi celles d'Yves, à l'Hôtel Keratry.

1971 Yves prend sa retraite après 30 ans de professorat à Dinan. Manifestation d'affection de ses élèves. Cérémonie d'adieux très émouvante.

1974 Guite expose des soierie, alors qu'Yves expose ses toiles, et Ronan Caouissin des céramiques, à l'Hôtel Keratry.

1978 Publication des Lettres de Max Jacob à René Villard. Exposition Max Jacob à Dinan.

1986 Décès de Charles, le frère dominicain, et de Jeanne, la maman de Guite. Nombreux voyages "en amoureux" ou avec Adrienne et Joseph Jouffe : Espagne, Côte d'Azur, Égypte, Grèce,…Toujours dans l'ombre d'Yves, Marguerite est souvent de bon conseil. Si une oeuvre lui plaît particulièrement, elle se la fait offrir !

1988 : Yves et Guite fêtent leurs Noces d'Or. D'abord en famille, puis avec 50 de leurs amis,à Saint-Méloir-des-Bois.

1990 Le 12 août, à Douarnenez, au cours d'une promenade en voiture, grave accident à un carrefour. Yves décédera à l'hôpital, Guite sera blessée, Colette restera tétraplégique.

1998 Décès de Colette après 8 années clouée au lit… Mais Guite s'est beaucoup occupée de sa petite soeur.

… 2006 Guite s'est organisée une vie solitaire, entrecoupée de visites des enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants et amis fidèles ! Elle dessine de temps en temps au gré de son inspiration. Elle participe à l'organisation d'expositions rétrospectives des oeuvres d'Yves : Dinan (1992, 2001), Plouguerneau (1992, 2001, 2006), Douarnenez (2003), Crozon, Lesneven (2005),… Elle explore les volumineuses archives familiales...

Août 2006 Guite devait exposer des oeuvres de jeunesse dans le cadre d'une exposition Feiz ha Breiz, pour le centenaire de la naissance d'Yves. Prévu également des toiles d'Yves et des céramiques de leur ami Ronan Caouissin. Le trio de l'exposition de 1974 aurait été reconstitué ! Une mauvaise querelle a conduit à l'annulation de l'exposition...

2007 Petite exposition des oeuvres de Marguerite Villard dans l'atelier d'Yves Floc'h.

2012 Marguerite fête ses 100 ans, plusieurs fois, et très bien entourée !

2018 Marguerite vivra toujours chez elle à Dinan, et passera tous ses étés à Douarnenez, bien entourée par certains de ses enfants et d'autres proches. Elle fût toujours prête à raconter les nombreuses anecdotes et rencontres passionnantes qui ont jalonnées sa vie...

Le 7 avril, elle s'éteint à quelques jours de ses 106 ans.

À propos

Découvrez ici l'œuvre d'Yves Floc'h, ce fils aîné de cultivateurs de Plouguerneau qui n'a parlé que le breton jusqu'à six ans. Grâce à sa rencontre avec l'abbé Perrot qui, ayant remarqué ses dons, lui offre ses premières leçons de dessin avec Monsieur Jullien, sa vie va changer. Elle l'emmènera jusqu'aux Beaux-Arts à Rennes, aux Arts Décoratifs à Paris puis à Saint-Dié, Lorient et enfin Dinan où il fera toute sa carrière de Professeur de dessin. Dès qu'il le pouvait, il continuait à croquer et peindre par passion. A l'automne ou au printemps, sa palette empruntait à la mer et au ciel bretons, leurs couleurs changeantes. Elle se faisait tour à tour vaporeuse dans les brumes des sous-bois, ou exubérante de pourpres flamboyants dans ses couchers de soleil...

Contactez-nous